L’habitat des seniors est au cœur de nombreux enjeux, du plus intime (préserver l’histoire, garder ses habitudes), au plus collectif (repenser la ville, créer des solidarités, inventer de nouveaux modèles résidentiels). Les acteurs locaux, collectivités, associations, familles… contribuent à expérimenter d’autres voies, à la croisée du médical, du social et de l’urbanisme.
Pour aller plus loin : explorer les initiatives locales, s’inspirer des expériences de terrain (colocations, tiers-lieux, jardins partagés, mobilités douces), se saisir collectivement de la question du logement : c’est, au fond, remettre la qualité de vie des aînés au centre, et inventer une société qui reste hospitalière à tous les âges.
Sources principales : INSEE, DREES, Fondation Abbé Pierre, Ministère de la Santé, France Alzheimer, Fédération Habitat Participatif France, ARCEP, Observatoire de l’Accessibilité, Les Petits Frères des Pauvres.