Pourquoi adapter sa lecture ?

L'amour de la lecture ne s'estompe pas avec les années, mais parfois, la vue change, demande plus d'attention, ou réclame de petits aménagements pour continuer à profiter des plaisirs des mots. En France, selon l’Inserm, près de 40% des plus de 60 ans signalent des troubles visuels impactant leur quotidien et leurs loisirs, dont la lecture fait souvent partie (source : Inserm). Cela ne signifie en rien la fin des voyages littéraires, à condition de connaître les options qui permettent d’y accéder sans effort excessif.

Les principaux freins à la lecture liés à la vue

  • La presbytie : baisse de l’élasticité du cristallin, touchant quasi tout le monde après 45 ans.
  • La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) : principale cause de handicap visuel après 75 ans (source : SFO, Société Française d’Ophtalmologie), avec plus de 1,5 million de personnes touchées en France.
  • Cataracte, glaucome ou diabète : ces pathologies altèrent la vision de près ou de loin.

Ces troubles génèrent une fatigue à la lecture, des éblouissements ou une difficulté à suivre une ligne de texte. Pourtant, de nombreuses solutions existent et, bonne nouvelle, le secteur éditorial n’est pas en reste pour répondre à ces besoins.

Le choix décisif du format : quand la taille compte

Les livres grands caractères

Les collections en « grands caractères » sont un pilier pour les lecteurs malvoyants ou souffrant de presbytie. Elles adoptent généralement une police d’au moins 16 points, parfois plus, avec des lignes espacées et un contraste fort entre le texte et la page.

  • Où les trouver ? Plusieurs éditeurs y sont spécialisés, citons A Vue d’Œil ou Voir de Près, mais aussi des catalogues généralistes comme Gallimard ou Livre de Poche qui proposent des titres phares en grand format. Les bibliothèques municipales sont de mieux en mieux équipées (plus de 2 500 établissements en France disposent d’un fonds adapté, selon le ministère de la Culture).
  • Quels sont les avantages ? Moins de fatigue oculaire, moins de concentration nécessaire pour décoder les lettres, et le plaisir d’avancer rapidement dans sa lecture.

Les critères visuels qui changent tout

  1. La police de caractères : Certaines sont plus lisibles : Arial, Verdana, ou Tahoma sont souvent recommandées, aux dépens des empattements du Times New Roman.
  2. L’espacement : Idéalement, des lignes aérées, un interlettrage légèrement augmenté pour éviter que les mots ne « bavent » les uns sur les autres.
  3. Le contraste : Un fond blanc cassé et une encre noire profonde facilitent la lecture (source : American Foundation for the Blind).
  4. Le poids du livre : Plus le livre est épais, plus il est lourd. Or, le confort des mains compte presque autant que celui des yeux, notamment pour ceux qui tiennent leur livre en main longtemps ou qui ont de l’arthrose.

L’éclairage : l’allié discret du confort de lecture

Près de 80% de la lumière disponible diminue entre 20 et 60 ans, il est donc crucial d’optimiser la luminosité dans son environnement de lecture (source : Institut Vision, Paris).

  • Privilégier une lumière blanche ou naturelle : Orientée sur la page, en évitant les reflets.
  • Avoir recours à une lampe d’appoint avec variateur permet d’ajuster selon le besoin.
  • Éviter l’éclairage direct dans les yeux : cela crée des zones d’ombre et de l’éblouissement contre-productif.
  • Pensez aux filtres anti-lumière bleue pour limiter la fatigue, surtout en soirée.

L’essor du livre audio et des supports numériques

Livre papier versus livre numérique

  • Le confort du papier : Pour beaucoup, rien ne remplace la sensation de feuilleter, l’odeur du papier. Les éditions en grand caractère en sont la version la plus aboutie.
  • Le livre numérique : Un Kindle, Kobo, ou une tablette tactile permet d’ajuster la taille de la police à volonté, de jouer sur le contraste ou les couleurs de fond (« mode sépia », « mode nuit »…). On estime qu’en 2023, près de 18% des lecteurs français de plus de 55 ans utilisaient une liseuse, soit une progression de +30% en cinq ans (source : SNE, Syndicat national de l’édition).

Les fonctionnalités des liseuses ne sont pas anecdotiques :

  • Personnalisation facile de la police et de la luminosité.
  • Prise en main légère : de 150 à 250 grammes en moyenne, donc idéal pour la lecture prolongée.
  • Possibilité de stocker des centaines de livres, sans déménager la bibliothèque !
  • Fonctions vocales ou synthèse vocale pour certains modèles (pratique en cas de fatigue visuelle passagère).

Le livre audio : écouter, c’est aussi lire

Si la lecture visuelle demande trop d’effort, le livre audio remet la littérature à portée d’oreille. Selon Audible, les téléchargements par les plus de 60 ans ont doublé en France entre 2020 et 2023. De très nombreux classiques, polars et nouveautés sont disponibles en version audio.

  • Plates-formes phares : Audible, Lizzie, Audiolib, Bibliboom (service gratuit de livres du domaine public), ou Voice Dream Reader.
  • Des expériences variées : Certains livres sont « joués », avec plusieurs voix, des ambiances sonores, d’autres sobres, narrés simplement.

Le livre audio s’écoute en cuisinant, en marchant, ou allongé, sans effort pour les yeux et en préservant le lien au récit.

Petits accessoires qui font la différence

Quelques objets malins facilitent la lecture et méritent d’être cités :

  • Loupes de lecture : Manuelles ou sur support, à LED ou grossissantes, elles améliorent la netteté des mots sans forcer sur les yeux.
  • Supports et coussins de lecture : Permettent de maintenir l’ouvrage sans tension dans les bras, très utile pour les livres épais ou les personnes ayant des douleurs articulaires.
  • Marque-pages lumineux : Allient repère dans le livre et mini-ampoule pour un surcroît de lumière ciblée.
  • Fonds de page anti-reflets : Pour les liseuses ou tablettes, des films spéciaux évitent les reflets gênants qui fatiguent les yeux.

Les bibliothèques sonores et les ressources publiques

On oublie trop souvent les ressources collectives : de nombreuses bibliothèques, associations ou médiathèques offrent des facilités.

  • Les Bibliothèques Sonores : 800 000 ouvrages audio disponibles gratuitement pour toute personne ayant un certificat médical de déficience visuelle (source : Association des Donneurs de Voix).
  • La Médiathèque Valentin Haüy : accès à plus de 60 000 titres audio ou en braille numérique, en ligne ou sur CD.
  • Prêt de liseuses : Plus de 1 200 bibliothèques municipales proposent désormais des liseuses en prêt avec des collections adaptées (source : Ministère de la Culture, 2023).

Choisir selon ses goûts… et ses besoins

Retrouver le plaisir de lire, c’est aussi respecter son rythme. Parfois, alterner livres papier, romans numériques et livres audio permet simplement de choisir selon la fatigue du jour, l’environnement ou l’envie du moment. La question n’est plus « faut-il adapter la lecture ? », mais « de combien d’options dispose-t-on aujourd’hui pour continuer à découvrir, imaginer, s’évader par les livres ? ».

Le plus important reste d’expérimenter : tester un ouvrage en grand caractère, jouer avec les paramètres de sa liseuse, essayer une bibliothèque sonore ou suivre un roman audio narré d’une voix envoûtante. L’abondance des formats n’a jamais été aussi grande – chacun peut ainsi, peu importe sa vue, retrouver la part de rêve que procure la lecture.

Élargir l’horizon, et partager ses découvertes

Les avancées technologiques, l’implication d’auteurs, d’éditeurs et d’associations, conjuguées à une offre de plus en plus riche, font aujourd’hui de la lecture un plaisir accessible à tous. Les discussions autour d’un livre, d’une voix ou d’un support favori sont autant d’occasions de créer du lien, de s’échanger des conseils et d’enrichir ses propres pratiques. Ainsi, loin de marquer une rupture, les adaptations offrent des ponts entre générations et entre lecteurs ayant des besoins différents. À travers ces nouvelles voies, la lecture poursuit son chemin, fidèle à sa promesse : celle d’ouvrir les yeux sur le monde, même quand ceux-ci demandent parfois un peu d’aide.

En savoir plus à ce sujet :